Login

1. Alpego RH 300 Une conception ultrarobuste

La RH est la herse rotative la plus solide de la gamme Alpego. Le constructeur italien n'a pas lésiné sur les renforts et l'épaisseur des organes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Eprouvée pour les travaux lourds, elle requiert un tracteur de forte puissance pour lever ses 2 tonnes.

ATTELAGE ET STRUCTURE. La chape oscillante offre deux positions pour les attelages de catégorie 2 et 3. En revanche, il n'est pas possible de l'avancer ou de la reculer pour modifier la distance entre la herse et le tracteur. Alpego donne dans le costaud, avec un châssis impressionnant. Pour le caisson en U, le constructeur italien emploie un acier de 15 mm d'épaisseur et de 18 mm pour la tôle de fond. Deux haubans de 133 cm et de section 20 x 10 renforcent la structure. La touche finale est apportée à l'avant par une poutre de 10 cm de section qui accueille un efface-traces. Autant dire qu'à moins de rouler sur une mine, la RH ne risque pas de céder.

CINÉMATIQUE. L'entraînement est assuré par un boîtier de 250 ch autolubrifiant. Alpego propose deux vitesses de série et offre la possibilité de changer le sens de rotation. Il faudra toutefois passer par l'atelier pour réaliser cette modification. Une sécurité à cames protège l'entraînement au niveau de l'arbre à cardans. Chaque paire de rotor est appelée Twin Force. Les rotors sont montés sur deux roulements à doubles rouleaux coniques.

DÉFLECTEURS. Le déflecteur latéral est monté sur un large ressort. Alpego propose trois hauteurs pour cet élément, ajustées en fonction de la profondeur de travail. Pour modifier cette hauteur, il suffit de démonter quatre boulons. La large poignée disposée à l'extérieur du déflecteur laisse supposer qu'il est possible de l'escamoter et de le bloquer en position haute. Malheureusement, il n'en est rien et le seul mouvement possible reste le déplacement latéral avec le ressort. La poignée sert en réalité de barre de protection.

DENTS. Le rotor porte-dents est circulaire et offre un dégagement assez important avec le bas du caisson, qui est le plus grand du test avec 150 mm. Les dents de 320 mm sont vrillées et biseautées.

LAME D'ÉMIETTEMENT. La lame est montée directement sur l'avant du rouleau, dont elle suit le mouvement. Le réglage de la hauteur de cette barre s'effectue à l'aide d'une seule manivelle. La planche est le talon d'Achille de l'Alpego, avec sa conception nettement moins solide que le reste de la machine.

ROULEAU. Le rouleau de 560 mm de diamètre est monté sur un parallélogramme. Les décrottoirs sont fixés par tronçons de 80 cm. Chaque élément est renforcé au carbure sur la partie en contact avec le rouleau. Une lumière permet de les avancer au fur et à mesure de leur usure. Il n'y a pas de dispositif de réglage centralisé des décrottoirs.

RÉGLAGES. Le réglage du rouleau s'effectue avec un système classique de broches. Alpego propose quatorze positions pour la profondeur et six pour la butée. Cette dernière se règle en démontant un boulon. On regrette l'absence d'un schéma de repérage de la position de la broche de profondeur, qui faciliterait les réglages des deux côtés de la machine.

SÉCURITÉ. La RH bénéficie d'un chasse-pierres monté entre chaque paire de rotors, là ou le flux est entrant. Cet élément est un morceau d'acier en V. Ce déflecteur évite aussi les bourrages entre les dents. Pour la sécurité de l'utilisateur lors de la maintenance, Alpego emploie des tubes antihappement. Ces derniers n'empêchent pas le nettoyage de la herse.

ENTRETIEN. Le graissage des roulements de rouleaux et du cardan est quotidien lors d'utilisations intensives. La vidange du boîtier doit être effectuée selon préconisation du constructeur.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement